Condamnation de Bradley Manning

Bonjour pour la rentrée !

Une autre news concernant la sécurité de nos données et du monde entier. Bradley manning a été condamné à 35 ans pour avoir transmis des dossiers classés à Wikileaks.

Rappellez vous, Manning avait donné en tout 470 000 rapports de terrain sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 250 000 câbles diplomatiques du département d’état Américain et plusieurs vidéos de terrain. Ca fait quand même un sacré paquet de documents.

Voici les charges qui ont été retenues contre lui :

  • espionnage
  • vol
  • fraude informatique

En revanche, il n’a pas été reconnu coupable de collusion avec l’ennemi, ce qui aurait eu des résultats encore pires. Il aurait été en effet éxécuté, car condamné à la peine de mort.

Bradley Manning avait partagé ces documents non pas pour nuire au gouvernement des Etats Unis, mais bien pour révéler au monde ce que cachait le gouvernement, ainsi que ce qu’il faisait dans leur dos.

C’est ces révélations qui avaient mis en avant l’association Wikileaks, et qui avait donc mis Julien Assange dans une position peu avantageuse. Assange avait été accusé de terrorisme, et Tom Flanagan, une aide de Stephen Harper, premier ministre du Canada, avait même appelé à l’assassinat de Assange.

Beaucoup de remous car les américains n’avaient bien entendu pas apprécier que l’on révèle leurs secrets. Je n’ai personnellement pas suivi l’ensemble du processus, alors si un lecteur pouvait nous dire exactement de quoi il en retourne, cela m’aiderait grandement.

Bonne rentrée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s